Ce site met a disposition le build journalier de la traduction francaise du Maven: The Definitive Guide
Consultez :
  • Les documents de reference sur le projet original
  • Les sources de la traduction fr sur GitHub
  • maven


    10.7. Personnaliser l'apparence de votre site

    Le modèle Maven par défaut laisse beaucoup à désirer. Si vous voulez personnaliser le site de votre projet au delà de l'ajout de contenu, d'options dans le menu navigation et de modification des logos, Maven vous offre plusieurs mécanismes qui le permettent. Il est ainsi possible de modifier plus en profondeur la structure et l'aspect du site web. Pour effectuer de petites modifications, l'ajout d'un fichier site.css est souvent suffisant. Cependant, si vous voulez que ces modifications soient réutilisables, ou si vous désirez modifier le XHTML généré, la création d'une 'skin' Maven est souvent nécessaire.

    10.7.1. Personnaliser la CSS du site

    Le moyen le plus simple pour personnaliser l'apparence de votre site est de fournir à votre projet un fichier site.css. Tout comme pour les images ou pour le contenu XHTML, cette feuille de style doit se trouver dans le répertoire src/site/resources/css. Avec ce fichier CSS, il vous est possible de modifier la disposition et le style des textes de votre site. Il vous est également possible d'ajouter une image de fond ou de personnaliser les images de vos listes. Par exemple, si vous décidez de faire ressortir davantage le titre du menu, vous pourriez utiliser le style suivant dans le fichier src/site/resources/css/site.css :

    #navcolumn h5 {
      font-size: smaller;
      border: 1px solid #aaaaaa;
      background-color: #bbb;
      margin-top: 7px;
      margin-bottom: 2px;
      padding-top: 2px;
      padding-left: 2px;
      color: #000;
    }
    

    Après une nouvelle génération de votre site, le titre de votre menu sera ainsi tramé par un fond gris et séparé du reste du menu par un peu plus d'espace. En utilisant ce fichier, n'importe quel élément de la structure d'un site Maven peut être décoré par l'intermédiaire de styles personnalisés. Lorsque vous modifiez le fichier site.css d'un projet Maven, les modifications impactent uniquement son site. Si vous désirez effectuer des modifications qui s'appliquent sur plusieurs projets, vous pouvez créer uns skin personnalisée.

    Astuce

    Il n'existe pas de bonne documentation sur la structure du modèle par défaut d'un site Maven. Si vous essayez de personnaliser le style de votre projet Maven, le mieux est d'utiliser une extension Firefox comme Firebug pour vous aider à naviguer dans le DOM de vos pages web.