Ce site met a disposition le build journalier de la traduction francaise du Maven: The Definitive Guide
Consultez :
  • Les documents de reference sur le projet original
  • Les sources de la traduction fr sur GitHub
  • maven


    10.7.3. Réutilisation des skins

    Si votre entreprise crée de nombreux sites Maven, vous voudrez probablement réutiliser vos modèles et vos feuilles CSS personnalisés sur d'autres projets. Pour cela, Maven vous propose un mécanisme vous permettant de créer des skins. Les skins du plugin Maven Site permettent de packager les ressources et les templates pour les réunitiser sur différents projets. Elles vous permettent ainsi d'éviter de dupliquer ces ressources à chaque utilisation.

    Plus rapide que de définir votre propre skin, vous pouvez également utiliser l'une des skins alternatives fournies par Maven. Chaque skin propose son propre layout pour la navigation, le contenu, les logos et les templates :

    • Maven Classic Skin - org.apache.maven.skins:maven-classic-skin:1.0

    • Maven Default Skin - org.apache.maven.skins:maven-default-skin:1.0

    • Maven Stylus Skin - org.apache.maven.skins:maven-stylus-skin:1.0.1

    Pour obtenir la liste complète des skins disponibles, rendez-vous à l'adresse suivante : http://repo1.maven.org/maven2/org/apache/maven/skins/.

    La création d'une skin consiste simplement à construire un projet Maven qui contienne votre personnalisation de la feuille de style maven-theme.css. Ainsi, elle peut être identifiée par le triplet groupId, artifactId et version. Elle peut également contenir des ressources (comme des images) et remplacer le modèle du site par défaut (modèle décrit en utilisant la syntaxe Velocity). Cela permet de générer des structures de page XHTML complètement différentes de celle proposée par défaut. Dans la plupart des cas, la personnalisation de la CSS peut s'avérer suffisante. Pour illustrer cela, créons une skin pour le projet sample-project. La première étape consiste en la personnalisation de la feuille de style maven-theme.css.

    Avant de commencer à écrire cette CSS, nous devons créer un projet Maven séparé. Celui-ci sera référencé par le descripteur de site du projet sample-project. Utilisons donc le plugin Maven Achetype pour créer un projet vide. Pour cela, exécuter la commande suivante à partir du répertoire parent du projet sample-project :

    $ mvn archetype:create -DartifactId=sample-site-skin 
            -DgroupId=org.sonatype.mavenbook
    

    Cette commande crée un projet (et un répertoire) appelé sample-site-skin. Rendez vous dans celui-ci et supprimez tout le code source et les tests qui y ont été générés. Créez-y ensuite un répertoire pour y mettre les ressources (de la skin) :

    $ cd sample-site-skin
    $ rm -rf src/main/java src/test
    $ mkdir src/main/resources