Ce site met a disposition le build journalier de la traduction francaise du Maven: The Definitive Guide
Consultez :
  • Les documents de reference sur le projet original
  • Les sources de la traduction fr sur GitHub
  • maven


    10.6. Déployez le site de votre projet

    Une fois que la documentation de votre projet est écrite et que vous êtes fier du site que vous avez créé, il vous faut le déployer sur un serveur. Pour déployer un site, vous pouvez utiliser le plugin Maven Site. Celui-ci propose différentes méthodes pour déployer votre site sur un serveur distant, dont FTP, SCP et DAV. Par exemple, pour déployer votre site via DAV, configurez la balise distributionManagement dans votre POM comme ceci :

    Exemple 10.7. Configurer le déploiement d'un site

    <project>
      ...
      <distributionManagement>
        <site>
          <id>sample-project.website</id>
          <url>dav:https://dav.sample.com/sites/sample-project</url>
        </site>
      </distributionManagement>
      ...
    </project>
    


    L'url contenue dans une balise incluse de la section distributionManagement est préfixée par un indicateur dav. Celui-ci indique au plugin Maven Site qu'il va lui falloir déployer le site vers une URL avec le protocole WebDAV. Une fois la configuration effectuée dans le POM de votre projet sample-project, vous pouvez lancer le déploiement via la commande suivante :

    $ mvn clean site-deploy

    Si vous disposez d'un serveur configuré pour comprendre le protocole WebDAV, Maven déploiera le site de votre projet sur ce serveur distant. Si vous déployez ce site sur un serveur accessible au public, vous devrez probablement ajouter de la configuration d'authentification pour l'accès sécurisé. Si votre serveur serveur vous demande un identifiant et un mot de passe (ou tout autre moyen d'authentification), vous pouvez configurer ces valeurs dans votre fichier ~/.m2/settings.xml.

    10.6.1. Configurer l'authentification de votre serveur

    Pour configurer votre identifiant et votre mot de passe pour le déploiement du site dans le fichier $HOME/.m2/settings.xml, inspirez vous de l'Exemple 10.8, « Authentification serveur dans les préférences utilisateur » :

    Exemple 10.8. Authentification serveur dans les préférences utilisateur

    <settings>
      ...
      <servers>
        <server>
          <id>sample-project.website</id>
          <username>jdcasey</username>
          <password>b@dp@ssw0rd</password>
        </server>
        ...
      </servers>
      ...
    </settings>
    


    La section authentification peut contenir différents types d'éléments. Par exemple, si vous utilisez un déploiement par SCP, vous voudrez peut-être utiliser une authentification par clé publique. Pour cela, utilisez les balises spécifiques publicKey et passphrase plutôt que password. Il se peut que vous deviez configurer l'élément username selon la configuration de votre serveur.