Ce site met a disposition le build journalier de la traduction francaise du Maven: The Definitive Guide
Consultez :
  • Les documents de reference sur le projet original
  • Les sources de la traduction fr sur GitHub
  • maven


    Chapitre 1. Introduction à Apache Maven

    Bien qu'il existe de nombreuses références à Maven sur internet, on ne trouve pas un seul document correctement écrit sur Maven et qui puisse servir à la fois de véritable référence et d'introduction. Ce que nous avons essayé de faire ici est d'écrire un tel document avec son matériel de référence.

    1.1. Maven... De quoi s'agit-il ?

    La réponse à cette question dépend de votre point de vue. La plus grande partie des utilisateurs de Maven vont l'appeler un “outil de build” : c'est-à-dire un outil qui permet de produire des artefacts déployables à partir du code source. Pour les gestionnaires de projet et les ingénieurs en charge du build, Maven ressemble plus à un outil de gestion de projet. Quelle est la différence ? Un outil de build comme Ant se concentre essentiellement sur les tâches de prétraitement, de compilation, de packaging, de test et de distribution. Un outil de gestion de projet comme Maven fournit un ensemble de fonctionnalités qui englobe celles d'un outil de build. Maven apporte, en plus de ses fonctionnalités de build, sa capacité à produire des rapports, générer un site web et ainsi facilite la communication entre les différents membres de l'équipe.

    Voici une définition plus formelle d'Apache Maven : Maven est un outil de gestion de projet qui comprend un modèle objet pour définir un projet, un ensemble de standards, un cycle de vie, et un système de gestion des dépendances. Il embarque aussi la logique nécessaire à l'exécution d'actions pour des phases bien définies de ce cycle de vie, par le biais de plugins. Lorsque vous utilisez Maven, vous décrivez votre projet selon un modèle objet de projet clair, Maven peut alors lui appliquer la logique transverse d'un ensemble de plugins (partagés ou spécifiques).

    Ne vous laissez pas impressionner par le fait que Maven est un "outil de gestion de projet". Si vous cherchiez juste un outil de build alors Maven fera l'affaire. D'ailleurs, les premiers chapitres de ce livre ne traiteront que du cas d'utilisation le plus courant : comment utiliser Maven pour construire et distribuer votre projet.