Ce site met a disposition le build journalier de la traduction francaise du Maven: The Definitive Guide
Consultez :
  • Les documents de reference sur le projet original
  • Les sources de la traduction fr sur GitHub
  • maven


    Chapitre 2. Installation de Maven

    Ce chapitre contient les instructions détaillées pour installer Maven sur de nombreuses plateformes. Plutôt que de supposer que vous sachiez comment installer un logiciel et définir des variables d'environnement, nous avons fait le choix d'être aussi détaillés que possible afin de réduire le nombre de problèmes que vous pourriez rencontrer suite à une installation partielle. La seule chose que nous allons supposer dans ce chapitre est que vous avez déjà installé un JDK (Java Development Kit) approprié. Si vous n'êtes intéressé que par l'utilisation elle-même, vous pouvez passer à la suite du livre après avoir lu les paragraphes "Téléchargement de Maven" et "Installer Maven". Si vous vous intéressez aux détails de votre installation de Maven, ce chapitre y est entièrement consacré et vous donne une vision d'ensemble de ce que vous avez installé et de la licence Apache Software License, Version 2.0.

    2.1. Vérifier votre installation de Java

    Même si Maven (pour les versions inférieures à la 2.1) peut s'exécuter avec Java 1.4, dans ce livre nous supposerons que vous avez installé au minimum Java 5. Utilisez la version stable la plus récente du JDK (Java Development Kit) disponible pour votre système d'exploitation. Java 5 comme Java 6 permettront d'exécuter les exemples de ce livre.

    % java -version
    java version "1.5.0_16"
    Java(TM) 2 Runtime Environment, Standard Edition (build 1.5.0_16-b06-284)
    Java HotSpot(TM) Client VM (build 1.5.0_16-133, mixed mode, sharing)

    Maven fonctionne avec tous les kits de développement Java TM certifiés compatibles et également avec certaines implémentations de Java non certifiées. Les exemples fournis avec ce livre ont été écrits et testés avec les versions officielles du Java Development Kit téléchargées depuis le site internet de Sun Microsystems. Si vous êtes sous GNU/Linux, vous pouvez avoir besoin de télécharger le JDK de Sun vous-même et vérifier qu'il s'agit de la version que vous utilisez (en exécutant la commande java -version). Maintenant que Sun a mis Java en Open Source, cela devrait s'améliorer et nous devrions rapidement trouver la JRE et le JDK de Sun par défaut même dans les distributions puristes de GNU/Linux. En attendant ce jour, vous pouvez avoir à le télécharger.