Ce site met a disposition le build journalier de la traduction francaise du Maven: The Definitive Guide
Consultez :
  • Les documents de reference sur le projet original
  • Les sources de la traduction fr sur GitHub
  • maven


    2.3. Installer Maven

    Il existe de grandes différences entre un système d'exploitation comme Mac OS X et Microsoft Windows, il en est de même entre les différentes versions de Windows. Heureusement, le processus d'installation de Maven est relativement simple et sans douleur sur ces systèmes d'exploitation. Les sections qui suivent mettent en relief les bonnes pratiques pour installer Maven sur une palette de systèmes d'exploitation.

    2.3.1. Installer Maven sur Mac OSX

    Vous pouvez télécharger une version binaire de Maven depuis http://maven.apache.org/download.html. Téléchargez la version courante de Maven dans le format qui vous convient le mieux. Choisissez l'emplacement où vous voulez l'installer et décompressez l'archive à cet endroit. Si vous avez décompressé l'archive dans le répertoire /usr/local/apache-maven-2.2.1, vous pouvez vouloir créer un lien symbolique afin de vous faciliter la vie et éviter d'avoir à modifier l'environnement.

    /usr/local % cd /usr/local
    /usr/local % ln -s apache-maven-2.2.1 maven
    /usr/local % export M2_HOME=/usr/local/maven
    /usr/local % export PATH=${M2_HOME}/bin:${PATH}

    Une fois Maven installé, il vous reste quelques petites choses à faire afin de pouvoir l'utiliser correctement. Vous devez ajouter le répertoire bin de la distribution (dans notre exemple /usr/local/maven/bin) au PATH de votre système. Vous devez aussi positionner la variable d'environnement M2_HOME sur le répertoire racine de votre installation (pour notre exemple, /usr/local/maven).

    Note

    Les instructions d'installation sont les mêmes pour OSX Tiger et OSX Leopard. On nous a rapporté que Maven 2.0.6 est livré avec la préversion de XCode. Si vous avez installé XCode, exécutez la commande mvn en ligne de commande pour vérifier sa disponibilité. XCode installe Maven dans le répertoire /usr/share/maven. Il est recommandé d'utiliser la dernière version de Maven 2.2.1, de nombreux bugs critiques ont été corrigés depuis la version 2.0.6 de Maven.

    Vous allez devoir ajouter les variables M2_HOME et PATH à un script qui sera exécuté à chaque fois que vous vous connecterez à votre système. Pour cela, ajouter les lignes suivantes au .bash_login.

    export M2_HOME=/usr/local/maven
    export PATH=${M2_HOME}/bin:${PATH}

    Maintenant que vous avez mis à jour votre environnement avec ces quelques lignes, vous pouvez exécuter Maven en ligne de commande.

    Note

    Pour ces instructions d'installation nous avons supposé que vous utilisiez le shell bash.

    2.3.1.1. Installer Maven sur OSX avec MacPorts

    Si vous utilisez MacPorts, vous pouvez installer le port maven2 en exécutant les instructions suivantes en ligne de commande.

    $sudo port install maven2
    Password: ******
    --->  Fetching maven2
    --->  Attempting to fetch apache-maven-2.2.1-bin.tar.bz2
    from http://www.apache.org/dist/maven/binaries
    --->  Verifying checksum(s) for maven2
    --->  Extracting maven2
    --->  Configuring maven2
    --->  Building maven2 with target all
    --->  Staging maven2 into destroot
    --->  Installing maven2 2.2.1_0
    --->  Activating maven2 2.2.1_0
    --->  Cleaning maven2

    Pour plus d'informations sur le port maven2, allez voir maven2 Portfile . Pour plus d'informations sur le projet MacPorts et son installation, allez voir la page du projet MacPorts.