Ce site met a disposition le build journalier de la traduction francaise du Maven: The Definitive Guide
Consultez :
  • Les documents de reference sur le projet original
  • Les sources de la traduction fr sur GitHub
  • maven


    2.5. Détails de l'installation de Maven

    L'archive à télécharger de Maven a une taille d'environ 1.5 MiB [1], cette taille réduite a été obtenue car le cœur de Maven a été conçu pour récupérer à la demande plugins et dépendances depuis des dépôts distants. Lorsque vous commencez à utiliser Maven, celui-ci va télécharger les plugins depuis un dépôt local décrit dans Section 2.5.1, « Configuration et dépôt spécifiques à l'utilisateur ». Comme vous êtes curieux, jetons un œil au répertoire d'installation de Maven.

    /usr/local/maven $ls -p1
    LICENSE.txt
    NOTICE.txt
    README.txt
    bin/
    boot/
    conf/
    lib/

    Le fichier LICENSE.txt contient la licence logicielle pour Apache Maven. Cette licence sera détaillée dans la Section 2.8, « À propos de l'Apache Software License ». Le fichier NOTICE.txt contient des remarques et les attributions exigées par les bibliothèques dont dépend Maven. Le fichier README.txt contient lui les instructions d'installation. Le répertoire bin/ contient le script mvn qui permet l'exécution de Maven. Dans boot/ se trouve le fichier JAR ( classwords-1.1.jar) qui a pour fonction de créer le chargeur de classes (Classloader) dans lequel s'exécute Maven. Le répertoire conf/ contient un fichier settings.xml global qui permet de personnaliser le comportement d'une installation de Maven. Si vous devez personnaliser Maven, il est d'usage de surcharger les paramètres dans le fichier settings.xml qui se trouve dans ~/.m2. Le répertoire lib/ contient un fichier JAR unique (maven-core-2.2.1-uber.jar) qui contient le cœur de Maven.

    Note

    A moins que vous ne travailliez sur un système Unix partagé, vous ne devriez pas avoir à modifier le fichier settings.xml du répertoire M2_HOME/conf. Modifier le fichier settings.xml global dans l'installation de Maven est inutile dans la plupart des cas et risque de compliquer inutilement toute mise à jour de Maven, puisque vous aurez à vous souvenir de copier ce fichier settings.xml modifié depuis votre ancienne installation de Maven dans la nouvelle. Si vous devez modifier le fichier settings.xml, vous devriez modifier le fichier settings.xml qui vous est propre : ~/.m2/settings.xml.

    2.5.1. Configuration et dépôt spécifiques à l'utilisateur

    Une fois que vous avez commencé à réellement utiliser Maven, vous vous apercevrez que Maven a créé localement des fichiers de configuration spécifiques à l'utilisateur ainsi qu'un dépôt local dans votre répertoire utilisateur. Dans ~/.m2, vous trouverez :

    ~/.m2/settings.xml

    Un fichier contenant la configuration propre à l'utilisateur, pour l'authentification, les dépôts et les différentes informations nécessaires à la personnalisation du comportement de Maven.

    ~/.m2/repository/

    Ce répertoire contient le dépôt local de Maven. Lorsque vous téléchargez une dépendance depuis un dépôt Maven distant, Maven enregistre une copie de cette dépendance dans votre dépôt local.

    Note

    Sous Unix (et OSX), votre répertoire utilisateur est symbolisé par un tilde (i.e. ~/bin correspond au répertoire /home/tobrien/bin). Sous Windows, nous utiliserons aussi ce caractère ~ pour symboliser votre répertoire utilisateur. Ainsi, sous Windows XP votre répertoire utilisateur est C:\Documents and Settings\tobrien et sous Windows Vista, votre répertoire utilisateur est C:\Users\tobrien. À partir de maintenant, vous devrez traduire les chemins du type ~/m2 en fonction de votre système d'exploitation.



    [1] Avez-vous déjà acheté un disque dur de 200 Go pour vous rendre compte qu'une fois installé il faisait moins de 200 GiB ? Les ordinateurs fonctionnent en Gibibytes, mais les boutiques vendent des produits en Gigaoctets. MiB représente des Mebibyte soit 2 20 ou 1024 2. Ces mesures standardisées sont validées et reconnues par l'IEEE, le CIPM, et l'IEC. Pour plus d'informations sur Kibibytes, Mebibytes, Gibibytes, et Tebibytes, lisez http://en.wikipedia.org/wiki/Mebibyte ,