Ce site met a disposition le build journalier de la traduction francaise du Maven: The Definitive Guide
Consultez :
  • Les documents de reference sur le projet original
  • Les sources de la traduction fr sur GitHub
  • maven


    17.2.3. Pourquoi Plexus ?

    Spring est le conteneur IoC le plus populaire du moment. Il a de bons arguments à faire valoir : il a affecté "l'écosystème Java" en forçant les entreprises comme Sun Microsystems à donner plus contrôle à la communauté open source et en permettant d'ouvrir les standards par son "bus" orienté composant sur lequel on vient se brancher. Mais Spring n'est pas le seul conteneur IoC open source, il en existe d'autres (comme PicoContainer).

    Il y a des années, quand Maven a été créé, Spring n'était pas si mature. L'équipe initiale des développeurs Maven connaissait bien le conteneur Plexus, qu'elle avait d'ailleurs inventé, et donc c'est ce dernier qu'elle choisit. S'il n'est pas aussi populaire que Spring, il en est pas pour autant moins efficace. Comme Plexus a été créé par la même personne que celle qui est à l'origine de Maven, il répond parfaitement à ses besoins. Après la lecture de ce chapitre, vous en saurez plus sur le fonctionnement de Plexus. Si vous avez déjà utilisé un conteneur IoC, vous pourrez noter les similarités et les différences de ce conteneur.

    Note

    Si Maven est basé sur Plexus, cela ne veut pas dire que la communauté Maven est "anti-Spring" (nous avons d'ailleurs consacré un chapitre complet à Spring dans cet ouvrage). La question "Pourquoi vous n'avez pas utilisé Spring ?" revient assez souvent pour que nous effectuons cet aparté. Nous le savons, Spring est la star, et c'est mérité. Cependant, nous avons une tâche dans notre liste qui consiste à introduire (et documenter) Plexus auprès des développeurs : dans l'industrie logicielle c'est toujours bien d'avoir le choix.