Ce site met a disposition le build journalier de la traduction francaise du Maven: The Definitive Guide
Consultez :
  • Les documents de reference sur le projet original
  • Les sources de la traduction fr sur GitHub
  • maven


    17.4.4. Les traces d'un plugin

    Maven s'occupe de connecter votre mojo à un logger en appelant la méthode setLog() avant l'exécution de votre Mojo. Il fournit une implémentation de la classe org.apache.maven.monitor.logging.Log. Cette classe expose des méthodes qui vous pouvez utiliser pour afficher des informations à vos utilisateurs. La classe Log fournit plusieurs niveaux de trace, elle propose donc un mécanisme similaire à l'API fournie par Log4J. Ces différents niveaux sont utilisables par l'intermédiaire de plus méthodes dédiées : debug, info, error et warn. Afin de sauver les arbres, nous ne listerons ici que les méthodes du niveau degug.

    void debug( CharSequence message )

    Affiche un message en utilisant le niveau debug.

    void debug( CharSequence message, Throwable t )

    Affiche un message en utilisant le niveau debug et ajoute une trace de l'état de la pile à partir d'une Throwable Exception ou Error)

    void debug( Throwable t )

    Affiche la trace de l'état de la pile de laThrowable (Exception ou Error)

    Chacun de ces quatre niveaux expose ces trois méthodes. Ces quatre niveaux répondent à quatre buts différents. Le niveau debug est dédié aux personnes qui désirent une vue très détaillée de ce qui se passe lors de l'exécution d'un Mojo. Vous ne devez donc jamais présumer que vos utilisateurs utilisent ce niveau. Pour cela, il est préférable d'utiliser le niveau info qui est destiné à afficher des messages d'informations généraux lors d'une utilisation normale du mojo. Par exemple, si vous construisez un plugin qui compile du code, utilisez ce niveau info pour afficher la sortie du compilateur à l'écran.

    Le niveau de logging warn est utilisé pour afficher des événements et messages d'erreurs que votre Mojo pourrait rencontrer. Par exemple, si vous essayez d'exécuter un plugin qui compile du code source Ruby mais que ce code n'est pas disponible, affichez un warning. Contrairement aux erreurs (qui disposent d'un niveau dédié : error), les warnings ne sont pas destinés à afficher des erreurs bloquantes. Vous utiliseriez plutôt le niveau error lorsque votre Mojo qui doit compiler du code, ne trouve pas de compilateur. Dans ce cas, vous voudrez probablement afficher un message d'erreur et lever une exception. Vous pouvez considérer que vos utilisateurs verront les messages en info et tous les messages d'erreurs.