Ce site met a disposition le build journalier de la traduction francaise du Maven: The Definitive Guide
Consultez :
  • Les documents de reference sur le projet original
  • Les sources de la traduction fr sur GitHub
  • maven


    16.7.4. Création d'un thème CSS personnalisé

    Ensuite, écrivons une CSS personnalisée pour notre skin. Celle-ci doit se trouver à l'emplacement suivant : src/main/resources/css/maven-theme.css. Contrairement au fichier site.css qui se retrouvera au cœur des sources du projet, le fichier maven-theme.css sera empaqueté dans un JAR installé dans votre dépôt local. Pour que ce fichier soit inclus dans le JAR de la skin, il doit se trouver dans le répertoire principal des ressources du projet : src/main/resources.

    Comme pour la personnalisation du modèle, commencer en personnalisant la CSS existante est une bonne idée. Copiez donc cette CSS de la skin par défaut dans le fichier maven-theme.css de votre projet. Pour récupérer une copie de ce fichier, enregistrez le contenu du fichier maven-theme.css dans le répertoire src/main/resources/css/ de votre projet skin.

    Une fois ce fichier récupéré, personnalisez-le en utilisant la CSS de votre ancien fichier site.css. Remplacez le bloc #navcolumn h5 par le code ci-dessous :

    #navcolumn h5 {
      font-size: smaller;
      border: 1px solid #aaaaaa;
      background-color: #bbb;
      margin-top: 7px;
      margin-bottom: 2px;
      padding-top: 2px;
      padding-left: 2px;
      color: #000;
    }
    

    Ceci fait, construisez l'artefact de votre projet sample-site-skin et installez le JAR produit dans votre dépôt local. Pour cela, exécutez la commande suivante :

    $ mvn clean install
    

    Revenez ensuite dans le répertoire du projet sample-project. Si vous avez déjà personnalisé le fichier site.css en début de ce chapitre, renommez-le en site.css.bak pour qu'il ne soit pas utilisé par le plugin Maven Site :

    $ mv src/site/resources/css/site.css src/site/resources/css/site.css.bak
    

    Pour utiliser votre skin sample-site-skin dans le site du projet sample-project, ajoutez la référence à cet artefact (sample-site-skin) dans le descripteur de site de votre projet (sample-project). Pour référencer une skin dans votre site, utilisez la balise du même nom :

    Exemple 16.12. Configurer une skin personnalisée dans le descripteur de site

    <project name="Sample Project">
      ...
      <skin>
        <groupId>org.sonatype.mavenbook</groupId>
        <artifactId>sample-site-skin</artifactId>
      </skin>
      ...
    </project>
    


    Vous pouvez considérer la skin de votre site comme une dépendance. Les skins ont un groupId et un artifactId comme n'importe quel artefact. Utiliser une skin pour votre site vous permet de consolider les personnalisations d'un projet pour réutiliser les CSS et modèles aussi facilement que pour n'importe quel autre artefact.