Ce site met a disposition le build journalier de la traduction francaise du Maven: The Definitive Guide
Consultez :
  • Les documents de reference sur le projet original
  • Les sources de la traduction fr sur GitHub
  • maven


    Chapitre 3. Mon premier projet avec Maven

    3.1. Introduction

    Dans ce chapitre, nous présentons un projet simple créé à partir de rien en utilisant le plugin Maven Archetype. Cette application basique va nous fournir l'occasion de discuter certains des concepts au cœur de Maven tout en suivant le développement du projet.

    Avant de nous lancer dans l'utilisation de Maven sur des builds complexes avec plusieurs modules, nous allons commencer par les bases. Si vous avez déjà utilisé Maven auparavant, vous verrez qu'il fait bien son travail et s'occupe des détails. Vos builds tendent à "fonctionner correctement" et vous n'avez à vous plonger dans les détails de Maven que lorsque vous voulez personnaliser un comportement par défaut ou écrire votre propre plugin. Cependant, quand vous devez vous plonger dans ces détails, une bonne compréhension des principaux concepts est essentielle. Ce chapitre a pour but de vous présenter le projet Maven le plus simple possible puis de vous montrer les principaux concepts de Maven qui en font une solide plateforme de build. Une fois que vous l'aurez lu, vous aurez une compréhension fondamentale du cycle de vie du build, des dépôts Maven et du Project Object Model (POM).

    3.1.1. Télécharger l'exemple de ce chapitre

    Ce chapitre développe un exemple très simple qui sera utilisé pour explorer les principaux concepts de Maven. Si vous suivez les étapes décrites dans ce chapitre, vous ne devriez pas avoir besoin de télécharger les exemples pour recréer le code produit par Maven. Nous allons utiliser le plugin Maven Archetype pour créer ce projet simple que ce chapitre ne modifie en rien. Si vous préférez lire ce chapitre avec le code source final de l'exemple, le projet qui sert d'exemple dans ce chapitre peut être téléchargé avec le code source des exemples du livre depuis :

    http://www.sonatype.com/books/maven-book/mavenbook-examples-0.9-SNAPSHOT-project.zip

    Décompressez cette archive dans le répertoire de votre choix, puis allez dans le répertoire ch-simple/. Vous y trouverez un répertoire simple/ qui contient le code source de ce chapitre.