Ce site met a disposition le build journalier de la traduction francaise du Maven: The Definitive Guide
Consultez :
  • Les documents de reference sur le projet original
  • Les sources de la traduction fr sur GitHub
  • maven


    Préface

    Maven est un outil de "build", de gestion de projet, un conteneur abstrait où s'exécutent les différentes étapes de construction du projet. C'est un outil qui s'est révélé indispensable pour les projets qui deviennent complexes et qui ont besoin de construire et de gérer de manière cohérente de nombreux modules et bibliothèques interdépendants, eux-même utilisant des dizaines voir des centaines de composants tiers. C'est un outil qui a fortement allégé le fardeau quotidien de la gestion des dépendances vers les bibliothèques tierces pour des millions d'ingénieurs, et a permis à de nombreuses organisations de se sortir de l'ornière de la gestion du build de projet pour atteindre un monde où l'effort requis pour construire et maintenir un logiciel n'est plus le facteur limitant dans sa conception.

    Ce travail est la première tentative d'un livre complet sur Maven. Il se base sur les expériences et le travail combinés des auteurs des livres précédents sur Maven, aussi vous ne devez pas le voir comme une étape finale mais comme la première édition d'une longue liste de mises à jour. Alors que Maven n'a que quelques années d'existence, les auteurs de ce livre pensent qu'il a juste commencé à remplir les audacieuses promesses faites. Les auteurs, et l'entreprise derrière ce livre, Sonatype, pensent que la publication de ce livre marque le début d'une nouvelle phase d'innovation et de développement de Maven et de son écosystème environnant.

    1. Comment utiliser ce livre

    Prenez le, lisez le contenu de ses pages. Une fois arrivé à la fin d'une page, vous voudrez soit cliquer sur le lien, si vous regardez la version HTML, ou alors, si vous avez la version imprimée, vous souleverez un coin de la page et vous la tournerez. Si vous êtes assis à côté d'un ordinateur, vous pouvez taper certains des exemples et suivre au fur et à mesure. Par pitié, ne lancez pas ce gros volume à la tête de quelqu'un sous le coup de la colère.

    Ce livre se compose de trois parties: une Introduction, une Partie I, « Maven par l'exemple », et une Partie II, « Maven - La Reference ». L'introduction se compose de deux chapitres: Chapitre 1, Introduction à Apache Maven et Chapitre 2, Installation de Maven. La Partie I, « Maven par l'exemple » introduit Maven par sa mise en oeuvre sur des exemples concrets tout en expliquant le comment et le pourquoi de leur structure. Si vous êtes novice en ce qui concerne Maven, commencez par la Partie I, « Maven par l'exemple ». La Partie II, « Maven - La Reference » est moins une introduction qu'une référence, chaque chapitre de la Partie II, « Maven - La Reference » traite d'un sujet en particulier et en donne le maximum de détails possible. Par exemple, le Chapitre 17, Création de Plugins dans la Partie II, « Maven - La Reference » traite de la manière d'écrire des plugins au travers des quelques exemples associés à un ensemble de tableaux et de listes.

    Même si les deux parties la Partie I, « Maven par l'exemple » et la Partie II, « Maven - La Reference » fournissent des explications, chacune a sa propre stratégie. Là où la Partie I, « Maven par l'exemple » se concentre sur le contexte d'un projet Maven, la Partie II, « Maven - La Reference » se concentre sur un sujet particulier. Vous pouvez sauter certaines parties du livre, la Partie I, « Maven par l'exemple » n'est en aucune sorte un pré-requis pour la Partie II, « Maven - La Reference », mais vous pourrez mieux apprécier la Partie II, « Maven - La Reference » si vous avez lu la Partie I, « Maven par l'exemple ». Maven s'apprend mieux par l'exemple, mais une fois ceux-ci faits, vous aurez besoin d'éléments de référence pour commencer à adapter Maven à votre environnement.