Ce site met a disposition le build journalier de la traduction francaise du Maven: The Definitive Guide
Consultez :
  • Les documents de reference sur le projet original
  • Les sources de la traduction fr sur GitHub
  • maven


    2.5.3. Migrer de Maven 1.x à Maven 2.x

    Si vous migrez de Maven 1 à Maven 2, vous allez utiliser un nouveau POM et une nouvelle structure de dépôt. Si vous avez déjà votre propre dépôt Maven 1 pour gérer vos artefacts, vous pouvez utiliser Nexus Repository Manager pour exposer un dépôt au format Maven 1 de manière à ce qu'il soit compris par des clients Maven 2. Pour plus d'informations sur le Nexus Repository Manager, nous vous encourageons à lire le livre Repository Management with Nexus. En plus d'outils comme Nexus, vous avez la possibilité de configurer des références à des dépôts utilisant la structure legacy. Pour plus d'informations sur la configuration de dépôt legacy, regardez la Section A.2.8, « Balise repositories ».

    Si vous avez tout un ensemble de projets Maven 1, le plugin Maven One devrait vous intéresser. Le plugin Maven One a été conçu pour faciliter la migration des projets de Maven 1 à Maven 2. Si vous avez un projet Maven 1, vous pouvez convertir son POM en exécutant le goal one: convert de la manière suivante:

    $ cd my-project
    $ mvn one:convert

    one: convert va lire le fichier project.xml et produire un pom.xml compatible avec Maven 2. Si votre build Maven 1 a été personnalisé avec un script Jelly dans le fichier maven.xml, il va vous falloir tester d'autres options. Alors que Maven 1 préconisait l'utilisation de scripts Jelly pour personnaliser les builds, Maven 2, lui, préconise la personnalisation au travers de vos propres plugins, de plugins de script ou du plugin Maven Antrun.

    Ce qu'il faut retenir lorsque l'on migre de Maven 1 à Maven 2, c'est que Maven 2 est un framework de build complètement différent. Maven 2 introduit le concept du Cycle de Vie Maven, et redéfinit les relations entre plugins. Si vous migrez de Maven 1 à Maven 2, vous devez passer du temps à apprendre les différences qui existent entre ces deux versions. Bien qu'il puisse sembler plus important de commencer par apprendre la nouvelle structure du POM, vous devriez commencer par le cycle de vie. Une fois le cycle de vie de Maven compris, vous pourrez utiliser toute la puissance de Maven.