Ce site met a disposition le build journalier de la traduction francaise du Maven: The Definitive Guide
Consultez :
  • Les documents de reference sur le projet original
  • Les sources de la traduction fr sur GitHub
  • maven


    1.5. Le Modèle conceptuel d'un "Projet"

    Avec Maven vous modélisez un projet. Vous ne faites plus simplement de la compilation de code en bytecode, vous décrivez un projet logiciel et vous lui assignez un ensemble unique de coordonnées. Vous définissez les attributs qui lui sont propres. Quelle est sa licence ? Quels sont ses développeurs et ses contributeurs ? De quels autres projets dépend-il ? Maven est plus qu'un simple "outil de build", c'est plus qu'une amélioration des outils tels que Ant et make, c'est une plateforme qui s'appuie sur de nouvelles sémantiques pour les projets logiciels et le développement. La définition d'un modèle pour tous les projets fait émerger de nouvelles caractéristiques telles que :

    La gestion des dépendances

    Puisque chaque projet est identifié de manière unique par un triplet composé d'un identifiant de groupe, un identifiant d'artefact et un numéro de version, les projets peuvent utiliser ces coordonnées pour déclarer leurs dépendances.

    Des dépôts distants

    En liaison avec la gestion de dépendance, nous pouvons utiliser les coordonnées définies dans le Project Object Model ( POM) de Maven pour construire des dépôts d'artefacts Maven.

    Réutilisation universelle de la logique de build

    Les plugins contiennent toute la logique de traitement. Ils s'appuient sur les données et paramètres de configuration définit dans le Project Object Model (POM). Ils ne sont pas conçus pour fonctionner avec des fichiers spécifiques à des endroits connus.

    Portabilité / Intégration dans des outils

    Les outils tels qu'Eclipse, NetBeans, et IntelliJ ont maintenant un endroit unique pour aller récupérer les informations sur un projet. Avant Maven, chaque EDI conservait à sa manière ce qui était, plus ou moins, son propre Project Object Model (POM). Maven a standardisé cette description, et alors que chaque EDI continue à maintenir ses propres fichiers décrivant le projet, ils peuvent être facilement générés à partir du modèle.

    Facilités pour la recherche et le filtrage des artefacts d'un projet

    Des outils tels que Nexus vous permettent d'indexer et de rechercher les contenus d'un dépôt à partir des informations contenues dans le POM.