Ce site met a disposition le build journalier de la traduction francaise du Maven: The Definitive Guide
Consultez :
  • Les documents de reference sur le projet original
  • Les sources de la traduction fr sur GitHub
  • maven


    4.2. Présantation du projet Simple Weather

    Avant de commencer à personnaliser ce projet, prenons un peu de recul et discutons de ce projet Simple Weather. De quoi s'agit-il ? Il s'agit d'un exemple dont le but est de présenter certaines fonctions clés de Maven. C'est une application représentative de celles que vous pourriez avoir à réaliser. L'application Simple Weather est une application basique en ligne de commande qui prend en paramètre un code postal et va chercher des données depuis le flux RSS de Yahoo! Météo. Ensuite, elle parse la réponse et affiche le résultat sur la sortie standard.

    Nous avons choisi cet exemple pour un certain nombre de raisons. Premièrement, il est simple à comprendre. Un utilisateur fournit une donnée en entrée via la ligne de commande, l'application prend ce code postal, en fait une requête à Yahoo! Météo, parse la réponse, et formate les données avant de les afficher à l'écran. Cet exemple est une simple fonction main() avec quelques classes ; il n'y a pas de framework d'entreprise à introduire ni à expliquer, juste un peu de parsing XML et quelques traces. Deuxièmement, il nous fournit une excellente excuse pour introduire des bibliothèques intéressantes telles que Velocity, Dom4J, et Log4J. Bien qu'il s'agisse d'un livre sur Maven, nous ne résistons pas à l'idée d'introduire des outils utiles. Enfin, un unique chapitre suffit à introduire, développer, et déployer cet exemple.

    4.2.1. Yahoo! Météo RSS

    Avant de commencer à réaliser cette application, voici quelques informations concernant le flux RSS Yahoo! Météo. Pour commencer, ce service est accessible selon les termes suivants :

    Les flux sont fournis gratuitement pour une utilisation personnelle, non-commerciale par des individus ou des organisations à but non lucratif. Nous vous demandons d'attribuer les résultats à Yahoo! Météo dans votre utilisation de ces flux.

    En d'autres termes, si vous pensez intégrer ces flux dans votre site internet commercial, revoyez votre position — ce flux n'est utilisable qu'à titre personnel et non commercial. L'usage que nous allons en faire dans ce chapitre est personnel et à but d'apprentissage. Pour plus d'informations sur les termes de ce service, lisez la documentation de l'API Yahoo Weather! ici : http://developer.yahoo.com/weather/.