Ce site met a disposition le build journalier de la traduction francaise du Maven: The Definitive Guide
Consultez :
  • Les documents de reference sur le projet original
  • Les sources de la traduction fr sur GitHub
  • maven


    14.3. Vue d'ensemble du descripteur d'assembly

    Quand les descripteurs d'assembly standards dont nous avons parlé dans la Section 14.2, « Les bases du plugin Assembly » ne sont pas pertinents, il va vous falloir définir votre propre descripteur. Un descripteur d'assembly est un document XML qui définit la structure et les contenus d'un assembly. Ce descripteur se compose de cinq sections principales de configuration et de deux sections additionnelles : une pour spécifier des fragments de descripteur d'assembly standard, que l'on appelle descripteurs de composant, et une autre pour définir des classes de traitement de fichiers personnalisé pour aider à gérer la production de l'assembly.

    Configuration de base

    Cette section contient les informations nécessaires à tous les assemblies ainsi que quelques options de configuration pour l'archive finale, comme le chemin de base à utiliser pour toutes les entrées d'archive. Pour que le descripteur soit valide vous devez spécifier l'identifiant de l'assembly, au moins un format et au moins une des sections présentées ci-dessus.

    Informations concernant les fichiers

    La configuration de ce segment du descripteur d'assembly concerne les fichiers du système de fichier contenus dans les répertoires du projet. Ce segment se compose de deux sections principales : files et fileSets. Vous pouvez utiliser les balises files et fileSets pour contrôler quels fichiers seront inclus ou exclus de l'assembly et avec quelles permissions.

    Informations concernant les dépendances

    Presque tous les projets, quelque soit leur taille, dépendent d'autres projets. Durant la création d'archives de distribution, les dépendances d'un projet sont souvent ajoutées dans l'assembly du produit final. Cette section gère la manière dont les dépendances sont ajoutées dans l'archive finale. C'est dans cette section que vous configurez si les dépendances doivent être décompressées, ajoutées directement au répertoire lib/ ou renommées. Cette section vous permet aussi de contrôler quelles dépendances doivent être ajoutées à l'assembly et avec quelles permissions.

    Informations concernant les dépôts

    Parfois il est utile d'isoler l'ensemble des artefacts nécessaires à la construction d'un projet, qu'il s'agisse d'artefacts de dépendance, des POMs des artefacts de dépendance ou même d'un POM ancêtre du projet (le POM parent, son parent, etc.). Cette section vous permet d'inclure une ou plusieurs structures de répertoires de dépôt d'artefact dans votre assembly avec différentes options de configuration. Le plugin Assembly n'est pas capable d'inclure les artefacts de plugin dans ces dépôts pour l'instant.

    Informations concernant les modules

    Cette section du descripteur d'assembly vous permet de profiter des relations parent-enfant lors de la construction de votre archive personnalisée pour inclure des fichiers de code source, des artefacts et des dépendances des sous-modules de votre projet. C'est la section la plus complexe du descripteur d'assembly car elle vous permet de travailler avec des modules et des sous-modules de deux façons : comme un ensemble de balises fileSets (via la section sources) ou comme un ensemble de dependencySets (via la section binaries).