Ce site met a disposition le build journalier de la traduction francaise du Maven: The Definitive Guide
Consultez :
  • Les documents de reference sur le projet original
  • Les sources de la traduction fr sur GitHub
  • maven


    18.3. Archétypes disponibles

    Comme de plus en plus de projets adoptent Maven, de plus en plus d'artefacts sont publiés et fournissent aux utilisateurs un moyen simple de créer des projets à partir de modèles existants. Cette section présente quelques-uns de ces archétypes.

    18.3.1. Archétypes Maven communs

    La plupart des archétypes les plus simples sont regroupés sous le groupId : org.apache.maven.archetypes. Ces archétypes ne possèdent que quelques options et proposent la création de projets relativement basiques. Vous pouvez les utiliser pour générer les quelques éléments de structure qui distinguent un projet Maven d'un autre. Par exemple, l'archétype webapp présenté ici se contente de générer un fichier web.xml dans le répertoire ${basedir}/src/main/webapp/WEB-INF sans même proposer le squelette d'une Servlet. Dans le paragraphe Section 18.3.2, « Archétypes tiers notables » vous pouvez effectuer un survol rapide de quelques-uns des archétypes tiers les plus remarquables comme ceux d'AppFuse ou de Cocoon.

    Les archétypes suivants se trouvent dans le groupId org.apache.maven.archetypes :

    18.3.1.1. maven-archetype-quickstart

    L'archétype quickstart est un simple projet de type JAR avec une simple dépendance sur JUnit. Après avoir généré un projet avec cet archétype, une seule classe sera produite : App. Celle-ci sera générée dans le package par défaut et contiendra une méthode main() qui affiche "Hello World!" sur la sortie standard. Vous aurez également un test unitaire JUnit dans une classe nommée AppTest avec une méthode testApp() dont le code est trivial.

    18.3.1.2. maven-archetype-webapp

    Cet archétype crée un simple projet de type WAR avec une dépendance sur JUnit. Le dossier ${basedir}/src/main/webapp contient le squelette minime d'une application web : une page index.jsp et un fichier web.xml le plus simple possible. Même si cet archétype inclut une dépendance sur JUnit, aucun test n'est créé. Si vous cherchez à produire une application web fontionnelle, cet archétype vous décevra probablement. Consulter la partie Section 18.3.2, « Archétypes tiers notables » pour trouver des exemples d'archétypes plus évolués.

    18.3.1.3. maven-archetype-mojo

    Cet archétype créé un simple projet de type maven-plugin contenant une seule classe nommée MyMojo dans le package par défaut du projet. La classe MyMojo contient un goal touch rattaché à la phase process-resources et qui crée un fichier touch.txt dans le répertoire target/ lorsqu'on l'excute. Ce nouveau projet a une dépendance sur maven-plugin-api et JUnit.